Repousse piston Facom, la fiabilité avant tout !

Le repousse piston est l’outil de prédilection pour les réparations impliquant les systèmes de freinage, situés à l’arrière des véhicules. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de repousser le piston de l’étrier pour remplacer les plaquettes. En effet, le faire en exerçant une rotation sur les pistons n’est pas une tâche aisée. C’est dans cette optique qu’intervient le repousse piston, conçu pour effectuer simultanément ces deux actions. Voici ce qu’il y a à savoir sur les modèles Facom, qui permettent de gérer les doubles et quadruples pistons.

Les différents repousse pistons Facom

Il existe deux types distincts de repousse pistons Facom. Ce sont notamment le repousse-piston Facom de type manuel, et le repousse-piston Facom de type pneumatique.

Repousse piston facom, le sérieux de la marque

Pour le repousse-piston manuel, il permet comme son nom l’indique de repousser manuellement et avec assez de facilité les pistons situés à l’arrière. Toutefois, il est important de noter que l’effort produit dépend de l’état des pistons. C’est d’autre part le type de repousse-piston le plus présent sur le marché.

Concernant le repousse-piston Facom de type pneumatique, il est utile pour remplacer les plaquettes de manière régulière. C’est un outil qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs avancés. De plus, il permet de travailler rapidement sans fournir trop d’effort.

Les avantages liés à l’utilisation du repousse piston Facom

Utiliser un repousse-piston Facom donne plusieurs avantages. La maintenance efficace et rapide des systèmes de freinage. Cela permet aussi de réduire les risques liés à la détérioration des freins arrière. Il faut d’ailleurs noter que le remplacement des plaquettes, s’effectue en toute simplicité et rapidité avec le repousse piston Facom. Mais surtout, l’utilisation de cet outil permet de réduire les coûts liés à ce type d’intervention chez des professionnels. La résistance des outils de la marque offre aussi une utilisation se prolongeant sur le long terme. Ceci notamment pour ceux bénéficiant d’une conception en métal.

Les critères d’achat du repousse piston Facom

Le tout premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un repousse piston Facom est la compatibilité avec le véhicule. Même s’il est vrai que tous les modèles sont adaptés à chaque marque de véhicules, il existe certaines exceptions. Le mieux est donc de s’assurer d’avoir tous les outils spécifiques au véhicule en votre possession.

Facom DF.23PG Repousse Piston Double
4 Commentaires
Facom DF.23PG Repousse Piston Double
  • Permet de repousser simultanément les doubles ou quadruples pistons de façon parfaitement parallèle.
  • Puissance de poussée 215 kg d’une main (2200 N). ; La poignée permet de pousser ou de relâcher la pression.
  • Tête rotative : travail aisé à gauche comme à droite.
  • Spécifications Audi / Mercedes / BMW / Renault (ex. Megane RS)/ Citroën (ex. DS3 Racing).
  • Poids : 1,271 kg.

Par la suite vient le budget. Il faut savoir que le repousse-piston pneumatique coûte plus cher que le repousse-piston manuel. Les repousse pistons Facom de type pneumatique coûtent généralement entre 140 et 200 euros. L’une des références étant le repousse-piston DF.17-PPB. Quant au prix des repousse pistons manuel de cette marque, ils tournent généralement autour des 120 euros. C’est le cas notamment du repousse-piston Facom DF.23PB. Toutefois, il est important de noter que plus un modèle est coûteux, plus il utilise des matériaux robuste. Par ailleurs, les repousse-pistons de la marque Facom se démarquent parmi les meilleurs sur le marché.

Facom-DF. 17-100A pusher piston composition de disques de frein
2 Commentaires
Facom-DF. 17-100A pusher piston composition de disques de frein
  • Facom DF.17-100A Conditionnement: 1 pc(s)
  • 17-100A Conditionnement: 1 pc(s) Adapté à la plupart des véhicules vendus en Europe
  • Données techniques : Conditionnement : 1 pc(s) Contenu de livraison : Appareil à air comprimé · 6 embouts · Coffret en plastique

Dans la mesure où l’on souhaite acheter un repousse piston pour plusieurs véhicules, la solution est le coffret à multiples outils. Il est également essentiel de s’assurer de la durabilité de ces derniers. Et pour cela, l’idéal est d’opter pour ceux en métal.

En conclusion

Le repousse piston permet de prendre personnellement en charge les problèmes liés au système de freinage. C’est généralement le cas du remplacement des plaquettes usées. Et ceci, sans risque quelconque d’abîmer les freins du véhicule. Il faut aussi noter que le repousse-piston Facom comme tous les autres, n’est pas conçu pour une fréquence d’utilisation accrue. Et donc, il est essentiel de prendre des renseignements sur le modèle à acheter. Et dans la mesure où on est un novice dans le domaine, le mieux est de recourir à un professionnel.